Christophe JACQUEMOUD - Interview exclusive #1

15 novembre 2021 - 08:30

Hello Christophe, l'occasion de te découvrir sous un autre angle. En quelques mots, peux-tu te présenter ?
Je suis en 1970. Marié, 2 filles. Je suis technico-commercial dans la distribution de matériel de chauffage et de sanitaire. Mon parcours en tant que bénévole : entré au sein du bureau en 1987 (secrétaire adjoint). Puis en 1990 secrétaire jusqu’en 1997 où j’ai pris la présidence jusqu’à 2015 au moment de la fusion avec Ambérieux en Dombes. Depuis la fusion, j’étais vice-président jusqu’en 2018. Maintenant, je suis trésorier adjoint. J’ai été aussi président de la cantine scolaire et je suis toujours président de la classe en zéro. Tu vois le bénévolat je connais un peu.

D'où es-tu originaire ?
Je suis originaire de Savigneux. Village où je vis toujours.

A quel âge as-tu commencé le foot ? Et à quel âge as-tu fait ton jubilé ?
J’ai pris ma première licence à 6 ans et ma dernière en vétérans à 42 ans, il me semble. J’ai du arrêter car je ne pouvais plus jouer et entrainer en même temps.

Tu as été président du club de Savigneux auparavant. Comment t'es-tu retrouvé avec ces responsabilités ?
Au moment ou j’ai pris la présidence, personne ne voulait de cette responsabilité, j’ai donc accepter le gros challenge car à cette époque (1997). Il n’y avait pas grand-chose qui fonctionnait. Les équipes seniors n’étaient plus dans l’esprit du club (aucun joueur du cru) et nous n’avions plus d’équipes jeunes.

Quel est ton meilleur souvenir lors de ton mandat ?
Je dirait mes 2 meilleurs souvenirs :
- Le premier, qui aurait pu être le pire car nous avions décidé de ne plus avoir d’équipes seniors car trop de problèmes et que finalement nous avons recréé une équipe avec que des joueurs du cru. Et cela, a été de très bons souvenirs. Que ce soit en terme de résultats ou de convivialité.
- Le deuxième, c’est avoir fait monter l’équipe fanion en première série (D3 maintenant) et dans la même année aller en finale de la coupe des groupements. En tant qu’entraineur, c’est grisant.

Quel est ton meilleur souvenir tout confondu, dans le foot ?
La coupe du monde 1998.

Tu joues aux boules. Quel est ton niveau dans ce loisir ?
Je joue vraiment pour le plaisir donc je suis au plus bas niveau.

Qu'apprécies-tu aux boules que tu ne retrouves pas au foot ?
C’est un sport où la convivialité, le respect des règles et de l’adversaire sont toujours de mise.

Si tu devais être ton joueur de foot favori, lequel serais tu ? et que représente ce joueur à tes yeux ?
Laurent BLANC. L’élégance du joueur balle au pied, à la grande capacité à défendre debout. Le sens du jeux.

Dans quel stade as-tu vécu le moment le plus magique ? En quelle année et pour quel évènement ?
Gerland le 4 mai 2002 premier titre de champion. Victoire 3-1 contre Lens.

Rien à voir, mais le préservatif saveur pomme vient être inventé. Sais-tu que dans quel but ? Si tu n'as pas la réponse à la question précédente, je la partagerai le 20 Novembre. Ça fera un comique de répétition (dixit l'an passé).
Je te laisse la primeur pour le 20 novembre.

Enfin, plutôt Brassens ou Céline DION ?
Je peux écouter des 2 mais je suis plus TELEPHONE.

Merci Christophe de t'être prêté au jeu. Longue vie au SCME et bravo à tous les bénévoles.

Photo de 1979.