Sporting Club des MILLE ETANGS : site officiel du club de foot de Ambérieux-en-Dombes - footeo

Emmanuel H. Les Yeux Dans les Bleus et Orange. s1 ep11

22 janvier 2021 - 16:00

Salut Manu, samedi dernier tu m'as partagé l'historique de l'association depuis l'US Ambérieux en Dombes jusqu'au SCME. J'ai trouvé cela fort intéressant. Peux-tu de nouveau partager à tous ceux qui liront l'interview ?
Bonjour Fred, bonjour à toutes et à tous.
Tous mes vœux pour cette année 2021. Je n'ai pas de réel connaissance sur l'historique de l' US Ambérieux en Dombes. Je peux simplement te parler de mon parcours, pour celles et ceux qui ne me connaissent pas. Emmanuel HOANG, Manu c'est très aussi, 37ans. Je suis au club depuis (mmh je réfléchis) assez longtemps pour ne plus m'en souvenir! MDR J'ai débuté à Ambérieux en Dombes en catégorie débutant, minime (équivalent au U7 / U9 de maintenant). J'y ai joué jusqu'à la fusion entre Ambérieux en Dombes et Villards les Dombes. A ce moment là mon papa décide de m'inscrire à la pétanque où je gagne pas mal de coupe avec mon pote David, mais c'est une autre histoire. Je reviens au foot au club de Savigneux, lorsque mon frère (Vincent) monte une deuxième équipe sénior (plus de fétard qu'autre chose). Et depuis, j'y suis toujours! Côté administratif, je suis d'abord rentré au bureau (du FC Savigneux), puis j'ai coaché les U7 sous la coupelle de Philippe Rigal, pour ensuite prendre le flambeau de la catégorie. Tout cela en continuant, de jouer avec les séniors. Pour finir ma carrière avec les vétérans (bien mérité), où l'on est invaincu cette année! (on n'a pas joué).

C'est honorable de ta part de rester fidèle et de répondre toujours présent quel que soit la mission qui t'es proposée. Si ce n'est pas redondant, peux-tu nous expliquer tes différentes missions ?
Tu sais le club représente pour moi une grande famille (même si la mienne est déjà très grande), cela simplifie grandement mes choix. J'ai plusieurs missions au seins du club : je suis secrétaire générale et membre du bureau du SCME. Côté sportif, comme dit précédemment, je suis responsable de la catégorie U7 (moins de 7 ans) et je Coach l'équipe féminine avec l'aide de Dimitri. Ophélie étant Coach / joueuse, nous sommes là pour l'assister.

Quelle est celle que tu préfères ? Et pourquoi ?
Je n'ai pas de réelle péférence car c'est avant tout un plaisir de le faire. En tant que membre du bureau, j'essaye d'apporter mes opinions pour faire grandir un peu plus le club chaque jour. En tant que coach, j'essaye d'apporter du plaisir, de la joie (pour les U7), mon sens tactique, technique (pour les féminines).

Sur le terrain, tu es connu pour être le tireur de penalty. Peux-tu dire si tu avoisines les 100% de réussite ?
Houla c'est vieux tout ça! Pour ma part, je n'ai manqué aucun pénalty durant ma carrière. Ceux qui vous diront le contraire sont des menteurs !MDR Non, juste en annecdote, je me souviens d'un pénalty râté contre Fareins (nos amis de toujours), mais à retirer parce que l'arbitre n'avait pas sifflé. Du coup je le retire et je le marque, mais s'en suit un incident avec celui-ci qui décidera d'arrêter le match et de ne pas tenir compte du penalty que j'avais marqué.

Toujours sur le terrain, tu es quelqu'un de fair-play qui garde son calme en toutes circonstances. Penses-tu que cela t'a aidé pour obtenir le brassard de capitaine ?
Il faudait demandé au coach de l'époque :) . Oui, c'est toujours important de montrer une bonne image sur le terrain. J'essaye de la véhiculé sur et en dehors. On est avant tout sur le terrain pour se faire plaisir ce ne qui n'empêche pas de vouloir gagner. Et puis j'ai des gros mollets alors.

As-tu une victoire qui est restée dans ton cœur ? Cela peut être en tant que joueur ou même entraineur ?
Je n'ai pas réellement de souvenir glorifique en tant que joueur, c'est plus les moments passés après les entrainements et autres soirées :) . En tant que coach, la future première victoire des féminines :).

Entraineur, qu'essaies tu d'apporter aux plus jeunes ?
J'essaye d'apporter ma joie et ma bonne humeur. Pour la catégorie U7, ce qui est important c'est qu'ils prennent du plaisir à venir faire du foot. C'est très souvent leur premier sport, donc il faut leur laisser un bon souvenir. Après au niveau ballon rond, la motricité est très importante pour commencer, ainsi que les règles, les bases, etc... A leur âge tout est à faire!

Toujours entraineurs, que t'apportent les enfants ?
Lorsque j'ai commené, je n'avais pas du tout l'assurance ou la confiance que j'ai actuellement pour animer une séance. J'essaye à chaque séance de me remettre en question pour pouvoir mieux faire à la prochaine. Et c'est toujours plaisant de voir leur progresssion. Et puis, je vais citer une phrase qui m'a marqué et que je trouve très juste : " lorsque vous nous confier vos enfants sur les séances, c'est comme si ils devenaient nos enfants", on s'en occupe donc tout comme.

Entraineurs, joueurs, en dehors ou sur le terrain, tu as le sourire et le rire facile. C'est fort appréciable. Penses-tu que cela vienne de ton éducation ?
L'expérience de la vie tout simplement. Il y a beaucoup de paramétres qui nous définissent. L'éducation peut en faire partie, mais aussi ceux l'on côtoie, nos expériences bonnes ou mauvaises, etc... Je dirai simplement qu'il faut rester positif, c'est ce qui nous tire vers le haut en tant qu'être humain.

Si tu pouvais composer ton équipe "type" SCME avec toutes les personnes qui ont un jour joués à Savigneux ou Ambérieux en Dombes ou SCME. Quel 11 serait retenu avec toi en tant que capitaine ? Si je ne suis pas dans les 11, nous mettrons un gardien remplaçant.
GB : Rocheteau (Fred en remplaçant en cas de but soutane)
DG : Jacques Martins
DC : Joseph D.
DC : Mich
DD : Fred Berthet (Titi remplaçant)
MG : Océane
MC : Manu (moi)
MD : Line (Goulois remplaçant)
MO : Boule (Yo Petit remplaçant)
ATT : Nadège (Coq rentre pour marquer des buts avec la rembarde extérieure)
ATT : Anto (Hervé remplaçant)
COACH : Arnaud et Guillaume
C'est la team du moment.

Avec tous les efforts fournis, comment vois-tu l'avenir du SCME d'ici quelques années ?
Franchement, peu importe ce qui arrivera pourvu que l'on est toujours cette esprit de famille et de convivialité au sein du club. L'importance est de toujours avoir des projets pour le club et de pouvoir les réaliser. Après si on peut avoir les même structures que certains de nos clubs voisins, on ne s'en privera pas !

As-tu un dicton ou phrase préféré ?
C'est pour le slogan, mais c'est trop tard! MDR. Tout vient à point à qui sait attendre ! Même si je préfère la viande saignante voir bleu MDR.

Que peux-tu souhaiter à tous les membres du SCME ?
Je vous souhaitent bonheurs et réussitent dans tous vos projets (surtout si c'est au SCME :), pleins de bonnes choses, la santé et tout et tout. N'hésitez pas à venir nous aider sur et en dehors des terrains. Merci :)

Enfin, DJ Manu, plutôt Bob Marley ou Alain Chamfort * ?
Alors j'aime bien les deux. Petite annecdote concernant le djhmanu, c'est qu'au lycée je mettais la musique au fond de la classe dans les cours d'où ce petit surnom.

 

*Alain Chamfort - Manu reva : https://www.youtube.com/watch?v=XXuXoU0hEuk à ne pas confondre avec Alain Chantefort : https://www.youtube.com/watch?v=Dq-Er48hj7A

Ceci clos la première saison Les Yeux Dans les Bleus et Orange. 11 épisodes comme 11 titulaires. Nous nous retrouverons prochainement pour la seconde saison. Prenez soin de vous.

Commentaires