Sporting Club des MILLE ETANGS : site officiel du club de foot de Ambérieux-en-Dombes - footeo

Anthony A. Les Yeux Dans les Bleus et Orange. s1 ep10

15 janvier 2021 - 16:00

Hello Antho, welcome à ton interview. Tu es connu comme le loup blanc au SCME. Néanmoins, peux-tu nous apporter une information dont nous n'aurions pas connaissance ?

Le loup blanc, n’abuses pas Fredo ! je m’appelle Anthony, Antho pour les intimes, j’ai 25 ans depuis peu et je vis à Ambérieux en Dombes depuis que je suis né. Je pratique ce sport depuis que je suis gamin, depuis mes 4/5 ans. Une anecdote ? je ne suis pas quelqu’un de superstitieux mais dans le vestiaire (à domicile ou aux entrainements) je veux toujours avoir la même place, dans l’angle de préférence. Mes coéquipiers peuvent te le confirmer !

Fidèle au SCME, tu réponds présent coûte que coûte. D'où vient cette passion pour le ballon rond et cette attache à nos couleurs ?

Je ne peux pas vivre sans football tout simplement ! Cette passion vient principalement de mon père, Lionel, qui depuis tout petit m’a mis un ballon dans les pieds. C’est un vrai supporter, il m’emmenait souvent à Gerland voir l’OL, et aujourd’hui c’est lui qui vient me voir jouer et m’engueuler sur le terrain ! Je n’ai pas besoin de le présenter, je pense que tout le monde le connait et l’entend quand il est au bord du terrain ! Quant à mon attache au club, c’est simple, c’est mon club depuis tout petit, le club de mon village avec lequel j’ai grandi.

Tu as forcément plusieurs bons souvenirs. Si tu devais en choisir un ?

L’un de mes meilleurs souvenirs avec le club d’un point de vue personnel c’est sans doute ce match à Chalamont il y a deux ans. Week-end des conscrits à Ambérieux, j’arrive en retard avec encore plusieurs grammes (…), dès que je rentre dans le vestiaire tout le monde me charrie car ils voient mon état… Bref, le match commence et je loupe ma première frappe qui passe largement au-dessus. Je me dis que le match va être long… Mais au final match exceptionnel je marque 4 buts et on gagne le match 4-3 !!! j’ai même marqué un 5ème but mais refusé pour hors-jeu très très limite. Du coup le soir on a bien fêté ça !! Plus en général avec Mille Etangs, je garde de très bons souvenirs des week-ends à Mèze, dans le Sud de la France ! Tournois organisés pour les petits, on est très nombreux à partir, parents, enfant et supporters. Et à chaque fois que l’on y va on ne passe jamais inaperçu vu l’ambiance que l’on met !
Sinon hors club, mon meilleur souvenir reste évidemment la victoire en finale de CDM 2018 ! J’étais sur la place Bellecour avec des amis, on a fini complètement trempés mais purée de petits pois* qu’est-ce que c’était bon !!!

Il y a encore beaucoup de chose à écrire avec l'équipe et avec le club. Que verrais tu à moyen terme puis à long terme ?

A long terme j’aimerais que le club puisse bénéficier d’infrastructures viables et pérennes afin de donner un maximum de plaisir à l’ensemble des joueurs licenciés, surtout aux jeunes pour pouvoir les fidéliser. A moyen terme cela serait de pouvoir faire évoluer l’ensemble des équipes et de les faire progresser en tout point – tout en gardant l’esprit convivial du club.
Avec l’équipe seniors, l’objectif est de remonter rapidement et viser plus haut si l’on peut.

Cette saison, tu as émis le souhait de jouer défensif. Pourquoi ? Alors que pour la plupart des joueurs le souhait est de jouer en attaque.

Tout est parti d’une blague ! Sur les entrainements de fin de saison dernière et à l’arrivée d’Arnaud, le nouveau coach, il nous demandait quel poste on jouait. J’ai répondu défenseur central car j’ai dépanné quelques matchs l’année d’avant. J’aime bien ce poste, pourquoi pas dans quelques années, néanmoins je préfère que l’on m’utilise sur un poste plus offensif même si au final c’est les coachs qui décident.

Ayant joué avec toi, il y a des matches où tu apportes une bouteille avec une préparation rougeâtre. Qu'y a-t-il à l'intérieur ?
A. Une potion magique.
B. Du jus de betterave.
C. Du sirop de grenadine, tout simplement.
D. Rien de tout ça.

C’est la réponse C ! De la grenadine et rien de plus ! En effet il arrive parfois, pour ne pas dire souvent, que je force un peu sur la boisson les week-ends… du coup il s’agit en quelque sorte de ma potion magique d’avant match !

En tant que capitaine, comment peux-tu décrire ton rôle au sein de l'équipe ?

J’essaie de me mettre au service de l’équipe et d’apporter ma niaque sur le terrain ! Je suis quelqu’un de différent sur le terrain, j’essaie de donner des conseils et des consignes mais pas toujours de la bonne manière je le reconnais. Mais mes coéquipiers le savent bien, parfois je gueule parce que je suis à fond dans le match ! Après avec les plus jeunes j’essaie d’apporter le peu d’expérience que j’ai et de bien les intégrer au groupe.

Peux-tu nous donner un aperçu de votre cri de victoire ?

Le fameux SHALALA ! Cela fait environ 5 ans que nous avons ce chant de victoire, nous l’avons trouvé comme beaucoup suite à la vidéo youtube du club de Rosenborg !! Alors supporters et joueurs des Mille Etangs à nous de faire pareil !!! :-) Le lien : https://www.youtube.com/watch?v=ryj9mXsIQes

Ta joueuse ou ton joueur préféré(e) ? Pourquoi ?

Petit je kiffais Juninho, j’avais ses posters et ses maillots de partout dans ma chambre ! Il est le joueur phare des années 2000 et de la suprématie lyonnaise. Aujourd’hui on peut dire que Cristiano Ronaldo, Lewandowski et Sergio Ramos sont des références à leur poste car ils sont toujours au top !
Pour le football féminin ce n’est pas une joueuse que je préfère mais une équipe : le SCME féminin !!!

Si tu pouvais jouer dans un championnat professionnel, lequel choisirais tu ?

Si je pouvais je choisirais sans aucun doute le championnat anglais, car c’est le meilleur au monde ! Il y a des équipes fantastiques et la lutte pour le titre est féroce, il y a du suspense à chaque journée. Ce qui est sûr c’est que le championnat allemand non car je ne comprends rien du tout à leur langue, et le championnat espagnol est trop technique pour moi !

AA11 ! tu as toujours le 11 sur le dos. Mais pourquoi ce numéro en particulier ?

Ah ça, c’est un secret ! Personne ne le sait, ni même mes parents ou ma copine donc tu ne le sauras pas non plus ;)Ah ça, c’est un secret ! Personne ne le sait, ni même mes parents ou ma copine donc tu ne le sauras pas non plus ;)

Cette année, sais-tu si le bal sera masqué ohé ohé ?

Malheureusement pour nous les évènements organisés par le club risquent d’être peu nombreux encore cette année ; et le repas dansant annulé une nouvelle fois, covid oblige… mais nous allons réfléchir à des alternatives. En tout cas nous pourrons chacun porter fièrement notre masque orange et bleu !

Il est possible de perdre 1 fois contre Mille Étangs. Penses-tu qu'il est possible de perdre 1000 fois contre 1 étang ?

J’aime déconner mais parfois cela se retourne contre moi ou plutôt contre le club... il y 2/3 ans l’équipe 2 jouait à Misérieux et certains d’entre nous sommes allés les supporters ! On encaisse le premier but mais pour « booster » les coéquipiers, je leur crie à la Jeff Tuche « on peut prendre 1 but contre Misérieux, mais pas 7 ! Allez les gars ! »
Score final 7-1 pour eux… Du coup j’ai arrêté les vannes ! Mais depuis ça va mieux mdrrr !

Enfin, plutôt Kendji Girac ou la Compagnie Créole ?

Je m’en fous totalement ! Je peux m’ambiancer sur n’importe quelle musique ! Mais on sait tous que c’est TOI le champion sur la piste de danse !
En tout cas Fredo merci à toi pour ces petites interviews qui sont très sympa à lire, j’en profite pour souhaiter une excellente année à tous les « mille étannais » ainsi qu’à leurs proches, la santé, les victoires et pleins de buts !

*le mot initial a été remplacé par le modérateur par "purée de petits pois".

Commentaires