Sporting Club des MILLE ETANGS : site officiel du club de foot de Ambérieux-en-Dombes - footeo

Les Yeux Dans les Bleus et Orange. s1 ep9 : Ophélie B.

8 janvier 2021 - 16:00

Bonjour Ophélie, merci de nous accorder du temps dans ton planning qui doit être bien rempli depuis que tu es maman. En parlant de cette bonne nouvelle, peux-tu nous dire comment se passe ton nouveau rôle et comment se porte votre petite Alicia ?
Bonjour Fred. En effet, c’est un nouveau statut que j’endosse, que l’on endosse et quel beau statut ! C’est que du bonheur de l’avoir avec nous et de la voir évoluer au quotidien. Alicia se porte à merveille, elle progresse de jour en jour et représente la joie de vivre incarnée. Merci de prendre de ses nouvelles.

Cette saison, tu as rechaussé les crampons pour notre plus grand plaisir. Tu es à la fois joueuse et entraineuse de l'équipe féminine. Quels sont tes objectifs à moyen terme puis à long terme ?
Après avoir entrainé la saison passée les filles, j’ai aujourd’hui la double casquette. Je ne pouvais pas ne pas reprendre, cela me manquait trop et surtout je reprends mon équilibre de vie à savoir sport et compétition.
A ce jour, personnellement je n’ai pas d’objectifs « sportifs » comme ce que j’avais avant. Mon but aujourd’hui est de prendre du plaisir, transmettre ma passion, mon expérience et passer de bons moments sur et en dehors du terrain. Je pourrai parler à moyen terme de monter d’un niveau avec notre équipe féminine qui s’est élargi et a progressé cette année. A long terme je verrai si je reprends « plus haut ».

En cette équipe récente, quelles sont les qualités actuelles et quels sont les axes d'amélioration ?
En terme de qualité je qualifierai l’équipe de dynamique, joviale et persévérante (nous ne lâchons jamais). Elles sont à l’écoute et ont cette envie d’apprendre, ce qui me pousse à aller plus loin avec elles. Selon moi, les principaux axes d’amélioration sont techniques et par la suite tactiques (niveau placement). Je ne rentrerai pas dans les détails sur ce point-là car nous commençons le foot. Nous travaillons à chaque entrainement et chaque match tous ces points. Il faut de la patience ! « Paris ne s’est pas faite en un jour »

Retour arrière sur ta carrière, en tapant ton nom sur google, nous pouvons voir plusieurs couleurs de maillot. Il n'y a pas encore de page wikipédia, ça viendra. Pourrais-tu résumer ton parcours ?
Bon j’espère que vous avez le temps pour lire l’article car ça va être long, j’essaie de faire simple et concis :
1997 : je commence le foot au FC Savigneux (mon village natal) en débutant avec les garçons, mes copains d’enfance pour la plupart. Je passe toutes les catégories avec le club jusqu’à ma première année de benjamin où je me fais recruter par le FCVB (équipe garçon)
2002 à 2004 : je fais deux années dans l’équipe benjamin du FCVB où nous jouions la deuxième année au meilleur niveau régionale et avons participé à la finale nationale où nous ne nous sommes pas qualifiés sur le premier tour. En raison de ma nature (féminin), j’ai dû quitter le club et aller dans un club féminin pour pouvoir continuer ma passion. L’OL féminin est venu me recruter.
2005 à 2008 : j’ai donc intégré l’Olympique Lyonnais féminin en sport étude et donc en internat toute la semaine. 2 années que j’ai passé en -16ans où nous jouions dans un championnat de garçons et 1 année ou j’ai été surclassé avec l’équipe sénior qui évoluait au meilleure niveau régionale. Suite à cette dernière année, j’ai été contacté par l’ASSE qui évoluait en D1 féminine et je suis partie me challenger à ce niveau (opportunité pour moi). 4 filles de l’OL sont parties avec moi.
2008 à 2013 : j’ai donc intégré l’ASSE Féminine où la première année j’ai commencé au 3ème niveau nationale (D3) car j’ai eu une grosse blessure suite à ma première rencontre de D1. Durant ces 5 années j’ai joué plus de 80 matchs en D1, remporté 1 coupe de France (en 2011) et eu mes premières sélections en équipe nationale (U17, U19, Equipe de France B)
En 2013, j’ai décidé de vivre et de partir pour une expérience unique : les USA.
Aout 2013 à Décembre 2013 : je suis partie ½ année pour étudier (préparer ma 1ere année de Master) et jouer au foot la bas dans une université (championnat NCAA Division 2). Pour la première fois dans l’histoire de l’université une équipe se qualifie pour les Final 4 de ce championnat (nous avons perdu en demi-finale contre une équipe de l’etat de Washington). Quelle saison !
Janvier 2014 : je réintègre l’ASSE et travaille en parallèle pour pouvoir repartir l’an prochain. Cette année-là nous faisons finale de coupe de France où nous perdons 3-1 face à l’OL.
Aout 2014 à Mai 2015 : je retourne dans mon université aux USA pour faire ma 1ère année de Master (que j’ai réussi) et jouer au foot pour mon université. Cette année nous n’avons pas fait une super année sportive.
2015 à 2017 : j’ai réintégré l’ASSE et la D1 féminine où j’ai peu jouer en D1 et beaucoup en DH (meilleure niveau régionale) où nous avons terminé 2eme et remporté 2 fois la Coupe Rhone-Alpes.
2017-2019 : j’ai intégré la 2ème équipe de l’OL féminin : la DH (aujourd’hui R1). Nous avons remporté 2 fois le championnat + en 2019 remporté la Coupe Rhone-Alpes.
J’ai donc « terminé ma carrière » sur un doublé coupe-championnat que l’OL n’avait plus fait depuis de nombreuses années J

Tu as terminé ta carrière haut niveau en remportant une coupe. Est-ce pour toi ton meilleur souvenir ?
Alors c’était plus le haut niveau comme avant car je jouais « qu’en régional » mais c’est sûr que cela me prenait du temps et beaucoup d’énergie (entrainements, trajet, matchs,…). Je ne peux pas dire que c’est mon meilleur souvenir car dans ma « carrière » il y en a eu pratiquement un chaque année. Tous sont différents et ont une saveur particulière. C’est sûre que de « finir » sur un doublé c’est très honorable. (je n’ai peut-être pas encore dit mon dernier mot)

Lorsque tu joues une compétition, qu'apprécies-tu le plus ?
L’adrénaline d’un match : le fait que tout peut se passer. J’aime aussi tout ce qui touche à la compétition : la préparation, le jour J, l’après. Une compétition pour moi signifie entrainement (donc travail, efforts), dépassement de soi, envie de gagner et amélioration de mes performances.
Je rajouterai cette citation d’Aimé Jacquet : « Le travail individuel permet de gagner un match mais c’est l’esprit d’équipe et l’intelligence collective qui permet de gagner une compétition ».

Au contraire, y a-t-il quelque chose que tu n'acceptes pas ou que tu as plus de mal à encaisser ?
Les mauvaises intentions, la méchanceté des adversaires. Tout ce qui est anti-jeu (que ce soit sur ou en dehors du terrain) ça m’agace !

Il faut s'imaginer du meilleur comme du pire. Mise en situation, tu es au marquage sur moi. Déjà, à deux reprises je suis passé avec une roulette et un petit pont. Je me présente de nouveau. Comment cela risque-t-il de se passer pour moi ?
Qu’est-ce qu’un petit pont et une roulette prise dans un match par rapport à une erreur ou un but encaissé ?
Sinon pour répondre vraiment à ta question : même combat, même envi que sur mes 2 premiers duels avec encore plus de hargne et de concentration. Cette fois-ci tu ne passeras pas !

Le SCME est fier d'avoir au sein de son effectif une joueuse avec un palmarès comme le tien qui plus est du cru. Parmi les catégories jeunes (u9), nous avons la chance d'avoir plusieurs joueuses. Si tu avais un message à leur faire passer. Quel serait-il ? J'imagine que le message pourrait s'adresser à tous les jeunes joueurs.
Alors tout d’abord, le message que j’ai à faire passer aux jeunes est de prendre du plaisir à chaque fois que vous arrivez au stade. Qu’il ne faut jamais abandonner en cas de difficultés et travailler tous les jours. Le sport est école de la vie. Quel que soit ton poste, d’où tu viens tu as un rôle à jouer dans ton équipe. Retiens bien le mot équipe car c’est fondamentale dans un sport collectif.
Ce message s’adresse bien évidemment à tous, nous pratiquons le même sport ;)

Un message pour ton équipe ?
Continuons de travailler, de s’entrainer et de prendre du plaisir ensemble. On va l’atteindre notre première victoire J. (si vous avez fait mon programme Covid ;))

Et pour terminer, plutôt Spice Girls ou Vitaa ?
Spice Girls (ma sœur et mes cousines me comprendront quant à nos chorégraphies chez nos grand-parents)

Commentaires